Les SwissSkills 2025 à Berne : la vitrine des métiers suisses
Berne accueillait du 17 au 21 septembre 2025 la plus grande manifestation de promotion professionnelle du pays : les SwissSkills.
Pendant cinq jours, la capitale fédérale a vibré au rythme des démonstrations et compétitions réunissant des centaines d’apprentis et de jeunes professionnels venus de toute la Suisse.
La Halle des Maçons d’Eschert et les entreprises de la région étaient à l’honneur cette année avec plusieurs jeunes talents engagés dans la compétition :
👉 Maçon :
Valentin Schärli de l’entreprise Chaignat et Fils à Saignelégier a suivi une semaine intensive d’entraînement axée sur la maçonnerie de la brique apparente, la précision du façonnage des joints et l’amélioration de la qualité de son travail. Déjà 2ᵉ de la sélection romande à Échallens, et en décrochant une quatrième place à lors de la demi-finale Suisse qui a eu lieu en janvier 2025 à Lucerne.
👉 Constructeur de routes (CVC) :
Deux binômes représentaient la Halle des Maçons et les entreprises de la région :
– Nolan Langenegger de l’entreprise G. Comte SA à Delémont et Arnaud Schwarz de l’entreprise Colas Suisse SA à Bassecourt ;
– Thobias Courbat de l’entreprise PMB Construction SA à Boncourt et Tony Gyger de l’entreprise Gobat Génie civil SA à Courgenay.
Finalement, Valentin Schärli pour les maçons a décroché la 6ème place.
Quant aux constructeurs de route, le binôme de Nolan Langenegger et Arnaud Schwarz sont restés au pied du podium avec la 4ème place.
Le 2ème binôme composé de Thobias Courbat et Tony Gyger terminent à la 5ème place.
La région peut être fière d’avoir pu présenter 5 candidats pendant cette manifestation et d’être dans les meilleurs bâtisseurs de Suisse.