Maçonne / maçon

La première personne sur le chantier qui pose les bases du projet.

L’efficacité et la précision de la maçonne ou du maçon en fait la première personne à poser le pied sur le chantier et l’artisan de référence qui dicte le rythme des autres corps de métier.

Activités

Préparation du chantier

Consulter et analyser les plans de construction, aménager le chantier et prendre les mesures servant à assurer la sécurité, préparer le terrain pour l'implantation de la construction, creuser des fouilles et étayer les tranchées, poser des tuyaux et des canalisations.

Construction des structures

Fabriquer et monter des coffrages, assembler et fixer les aciers d'armature, assurer la manutention du béton frais, le coulage, la compression et le traitement en surface, construire des murs en utilisant divers appareils, ériger des cheminées en briques réfractaires.

Habillage et finitions

Procéder à l'isolation et l'étanchéité des bâtiments, mettre en place des éléments préfabriqués tels que escaliers, linteaux, cadres de portes et de fenêtres, etc., crépir, poser les joints, réaliser des chapes et des éléments de maçonnerie, exécuter des travaux d'entretien, de réparation, de réfection ou de restauration.

Les atouts du métier

Profession physique, en plein air

Gestion du travail en équipe

Collaboration régulière avec d'autres professionnel·le·s du bâtiment

Multiples débouchés sur le marché du travail

Salaire attractif

Nombreuses possibilités de perfectionnement

Beat Feuz, double cham­pion du monde de descente à ski, a lui-même fait un apprentissage de maçon.

Formation

  • Prérequis: avoir terminé l’école obligatoire
  • 3 ans jusqu’à l’obtention du CFC de maçonne / maçon. Celle ou celui qui possède déjà un certificat fédéral de capacité (CFC) peut effectuer cette formation en 2 ans.
  • La formation pratique se fait dans l’entreprise formatrice (une entreprise de maçonnerie) et dans les cours interentreprises.
  • L’enseignement théorique est donné tous les vendredis à la Divart à Delémont.

Exigences

  • Aptitude à travailler en équipe, bonne représentation spatiale, résistance physique, adaptation aux variations de température et disposé à de fréquents déplacements ; telles sont les exigences de la profession.

Carrières