9 novembre 2019

Sélection romande du concours de la maçonnerie

Lors des portes ouvertes du CPMB de Colombier du 6 au 9 novembre 2019 s’est déroulée la sélection romande du concours de la maçonnerie. Neuf candidats de toute la Suisse romande dont trois représentants la Halle des maçons de Moutier y ont pris part. Il s’agissait de 3 candidats pour le Jura bernois, 2 pour Neuchâtel, 1 pour le canton de Vaud, 2 Fribourgeois et 1 Valaisan.

 

Pour notre Halle il s’agissait de :

Jonas Bonati de Boncourt, Bonati SA à Boncourt

Junior Jaberg des Bois, Jean-Pierre Guenot au Bois

Jonah Rieder de Crémines, Cobal SA à Moutier

 

Lors de ces quatre jours de compétition, les maçons ont travaillé durant 21 heures pour réaliser deux objets. Le 1er objet est une grappe de raisin avec un pilier de chaque côté pour représenter le vignoble neuchâtelois. Le 2ème est un mur représentant les montagnes du haut de Neuchâtel et le maçonnage d’une cloche de vache en relief. Ces murs étaient composés de 453 briques de quatre couleurs différentes dont 50% d’entre elles devaient être tracées et découpées, le rendement étant d’une brique toutes les trois minutes ; tracer, couper, poser, régler et façonner le joint.

 

Les candidats ont été évalués par trois experts romands sur le rendement, l’esthétique, la précision horizontale et verticale, la propreté et la qualité des joints.

 

A la fin de cette aventure, Jonah Rieder termine à la 1ère place avec 78.5 points sur 100, Jonas Bonati se classe au 2ème rang très proche avec 77.8 points et Junior Jaberg complète le podium avec la 3ème place. Ils sont les trois qualifiés pour participer à la sélection suisse qui aura lieu durant la Swissbau à Bâle en janvier 2020.

 

Nous sommes très fiers de l’excellente performance de nos jeunes et leur souhaitons une belle suite d’aventure.

Lors des portes ouvertes du CPMB de Colombier du 6 au 9 novembre 2019 s’est déroulée la sélection romande du concours de la maçonnerie. Neuf candidats de toute la Suisse romande dont trois représentants la Halle des maçons de Moutier y ont pris part. Il s’agissait de 3 candidats pour le Jura bernois, 2 pour Neuchâtel, 1 pour le canton de Vaud, 2 Fribourgeois et 1 Valaisan.   Pour notre Halle il s’agissait de : Jonas Bonati de Boncourt, Bonati SA à Boncourt Junior Jaberg des Bois, Jean-Pierre Guenot au Bois Jonah Rieder de Crémines, Cobal SA à Moutier   Lors de ces quatre jours de compétition, les maçons ont travaillé durant 21 heures pour réaliser deux objets. Le 1er objet est une grappe de raisin avec un pilier de chaque côté pour représenter le vignoble neuchâtelois. Le 2ème est un mur représentant les montagnes du haut de Neuchâtel et le maçonnage d’une cloche de vache en relief. Ces murs étaient composés de 453 briques de quatre couleurs différentes dont 50% d’entre elles devaient être tracées et découpées, le rendement étant d’une brique toutes les trois minutes ; tracer, couper, poser, régler et façonner le joint.   Les candidats ont été évalués par trois experts romands sur le rendement, l’esthétique, la précision horizontale et verticale, la propreté et la qualité des joints.   A la fin de cette aventure, Jonah Rieder termine à la 1ère place avec 78.5 points sur 100, Jonas Bonati se classe au 2ème rang très proche avec 77.8 points et Junior Jaberg complète le podium avec la 3ème place. Ils sont les trois qualifiés pour participer à la sélection suisse qui aura lieu durant la Swissbau à Bâle en janvier 2020.   Nous sommes très fiers de l’excellente performance de nos jeunes et leur souhaitons une belle suite d’aventure.