6 novembre 2019

Partie officielle à Moutier Expo

La partie officielle s’est tenue le mercredi 6 novembre en présence des responsables de Moutier Expo, du Maire de la commune ainsi que des invités.

A cette occasion, notre Président, Pierre-André Raboud, a tenu un discours. Le voici :

 

Monsieur Le Président d’organisation, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

Evidemment, passé en dernière position est toujours difficile car beaucoup de choses ont déjà été dites et il y a cette citation qui me vient à l’esprit : un bon discours doit être comme une mini jupe, suffisamment long pour couvrir le sujet mais suffisamment court pour retenir l’attention.

J’essayerai de m’y employer.

Si Moutier Expo fait son cinéma, la Halle des maçons fait peau neuve !

En effet, nous profitons de l’occasion qui nous est donnée en tant qu’invité d’honneur pour dévoiler notre nouveau logo et présenter les nombreuses activités de la Halle des maçons qui forme principalement des maçons, des constructeurs de route et des constructeurs en éléments préfabriqués.

La Halle des maçons est située sur la commune d’Eschert, à côté du viaduc de l’autoroute A16, sur une parcelle de 5000 m2, dont 1200 m2 se trouvent sous l’abri naturel offert par ce viaduc.

C’est sous l’impulsion de trois personnages que sont feu Antoine Bernasconi, Théo Geiser et Henri Simon que cette construction a pu voir le jour et dont l’inauguration a été officialisée en novembre 2005.

Il faut rappeler qu’avant 2005, les constructeurs de route devaient se déplacer à Colombier, ce qui rendait ce métier moins attractif, et que les maçons étaient confinés dans une aile du CEFF Artisanat à Moutier, autrefois l’EPAM et qu’un manque de place et de moyens s’est sentir puisqu’à l’époque les volées de maçons atteignaient très souvent 30 apprentis par année.

Cette construction a été financée par les sections du Jura et du Jura bernois de la Société suisse des Entrepreneurs et également par l’engagement d’un prêt LIM qui sera totalement remboursé l’année prochaine.

La gestion de la Halle des maçons, fait unique en Suisse, est assurée paritairement par les sections de la SSE du Jura et du Jura bernois et par les syndicats Unia et Syna du Jura et du Jura bernois. On peut voir dans ce double partenariat un état d’esprit remarquable au service des jeunes et de la formation professionnelle et c’est avec une grande fierté que nous pouvons mettre en valeur et mesurer les compétences de nos jeunes puisqu’en 2018, par exemple, Eric Estevez et Julien Berbier, formés à la Halle des maçons, sont devenus champions suisses constructeurs de routes.

Le but de notre présence est bien entendu de faire connaître les activités qui se déroulent à la Halle des maçons.

Près d’une centaine d’apprentis y sont formés dans les domaines de la maçonnerie et de la construction routière,

  • des cours interentreprises pour carreleurs y sont organisés
  • des cours pour machinistes, environ 100 personnes par année
  • des cours pour grutiers, environ 60 personnes par année
  • des cours de mise à niveau pour chauffeurs poids lourds, environ 40 personnes par année
  • des cours pour chômeurs, environ 12 personnes
  • des cours interentreprises pour les dessinateurs option architecture et option génie civil

et tous les examens liés à ces formations !

Bref, cette Halle des maçons est occupée en permanence toute l’année.

Son fonctionnement opérationnel est assuré par 3 personnes sous la direction du responsable de la Halle des maçons, Monsieur Damien Plumey.

En période d’examens et de cours de perfectionnement, cet effectif est bien entendu complété par de nombreux professionnels de la branche et des experts.

Ces métiers offrent en outre des possibilités intéressantes de développement professionnel et personnel puisqu’ils proposent des formations continues permettant d’atteindre des postes de cadre comme chef d’équipe, contremaître, conducteur de travaux voire entrepreneur.

Construire est une tâche noble. Maçon et constructeur de routes sont des métiers nobles comme d’ailleurs tous les métiers de l’artisanat. On voit ce que l’on fait et on marque le paysage et la vie de tous les jours de son empreinte.

L’acte de construire reste un événement fort. Un bel exemple de réalisation des apprentis est la Tour du Moron, imaginée à l’époque par les mêmes personnes qui ont imaginé la Halle des maçons et qui est devenu un édifice majestueux grâce et avec le concours de l’architecte Mario Botta et qui est devenu un symbole de la région.

Notre projet actuel : modifier une salle de classe existante afin de disposer d’une salle multimédia de qualité pour les cours de formation et de perfectionnement, agrémentée d’une cafétéria, ce qui nous permettra également de la mettre à disposition des sociétés et entreprises qui en feront la demande.

Quelques mots sur notre stand au Forum de l’Arc, vous y découvrirai des apprentis maçons et constructeurs de routes au travail qui ont confectionné le logo de la halle des maçons avec des briques et des pavés, une pelle rétro électrique à disposition des amateurs, un puzzle en pavé  avec lesquels il faudra reconstituer une partie du nouveau logo de la Halle des maçons, une exposition du photoclub de Moutier relatant le travail sur les chantiers, un jeu ou il faudra placer différents outils au bon endroit sous la bonne dénomination, des lunettes 3D où vous avez l’impression d’être sur un chantier de génie-civil, des petites pelles mécaniques pour jouer dans le sable pour les plus petits, la construction d’un pont en bois, bref des activités pour toutes et tous, petits et grands.

Vous reconnaîtrez facilement les apprentis car ils porteront un T-shirt orange avec le nouveau logo et des slogans divers dans le dos et, fait remarquable, la présence d’anciens apprentis qui ont terminés leur formation dernièrement ou il y a quelques années et qui eux porteront un T-shirt blanc avec le nouveau logo mais avec ce slogan que d’autres personnages ont utilisés à l’époque : j’y étais !

Eh bien nous, nous sommes bien là et nous vous invitons cordialement à notre stand, où nous vous servirons volontiers le verre de l’amitié.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle soirée à Moutier Expo.

Pierre-André Raboud