La Halle des maçons de Moutier - Eschert

La Halle des maçons de Moutier - Eschert est un centre de formation commun aux apprenties et apprentis des domaines de la maçonnerie et de construction de voies de communication du Jura et du Jura bernois.

Située sous le viaduc de l’A16, elle accueille entre 90 et 100 jeunes par année.

Histoire

C’est au pied des contreforts du Graitery, dans le village d’Eschert qui signifie lieu défriché que la première pierre de la Halle des maçons, a été posée le 9 juin 2004, sur l’initiative des deux sections SSE du Jura et Jura bernois.

Grâce à l’impulsion de plusieurs autres intervenants ; MM. Antoine Bernasconi, Theo Geiser et Henri Simon ont eu le plaisir d’inaugurer les locaux les 4 et 5 novembre 2005, en présence de leurs nombreux partenaires, des associations professionnelles et syndicales, des collectivités publiques et politiques, ainsi que de la population.

D’un coût total d’environ 2 millions de francs, le bâtiment moderne répond aujourd’hui à toutes les exigences de son affectation ; de construction traditionnelle en béton, briques et acier, la Halle des maçons est équipée pour différentes formations, pratiques et théoriques. Longue de 37 mètres et large de 18 mètres, elle succède ainsi à l’ancienne halle installée depuis 1979 dans une aile du ceff-artisanat de Moutier, devenue trop exiguë vu le nombre croissant d’apprentis.

Sur les 5000 m2 de terrain à disposition, environ 1500 m2 se trouvent sous le viaduc de l’A16 ; une véritable aubaine pour en faire une place abritée, qui permet l’enseignement en extérieur dans des conditions optimales, quelles que soient les circonstances météorologiques.

Savoir-faire

Apprendre les gestes du métier dans un environnement concret et réaliste, tel est l’objectif de la Halle. En plus des maçons et des constructeurs de voies de communication, la Halle des maçons accueille également bien d’autres corps de métiers, dans le cadre de ses cours interentreprises et de la formation continue. Carreleurs, dessinateurs en bâtiment et génie civil, grutiers, machinistes et chauffeurs de poids lourds, fréquentent régulièrement ses locaux.

Les demandeurs d’emploi et les élèves de 12ème année Harmos sont également encadrés par des cours spécifiques. Chaque personne intéressée trouve donc de quoi parfaire sa formation ou recevoir différentes informations pertinentes dans le domaine de la construction.

Organisation

Le fonctionnement administratif de la Halle des maçons est assuré paritairement par les deux sections régionales de la SSE (JU/JB) et par les syndicats de la construction UNIA et SYNA. Trois personnes sont employées actuellement : Damien Plumey, responsable et maître de pratique, Ludovic Plomb, maitre de pratique, et Julie Zbinden secrétaire.

Comité de gestion

Pierre-André Raboud ,
Président – Représentant SSE JU

Enzo Dell’Anna,
Vice-président – Représentant SSE JB

Loïc Dobler,
Représentant Syna

F.-X. Migy,
Représentant Unia

Hubert Bongiovanni,
Assesseur – Représentant SSE JU

Michael Dell’Anna,
Assesseur – Représentant SSE JB

Vincent Bédat ,
Secrétaire général

Commission de formation

Paolo Cattoni,
Représentant SSE JB

Jean-Daniel Corbat,
Représentant SSE JU

Secrétariat général

Vincent Bédat,
Secrétaire général

Galerie

La Halle des Maçons est en effervescence toute l’année.

Des cours interentreprises s’y déroulent régulièrement, répartis entre différentes formations CFC. Les autres périodes sont principalement destinées à la formation continue.

Salles à louer

La Halle des maçons dispose, à l’étage, de 3 salles pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Entièrement équipées avec Wi-Fi, beamer, tableau, rétroprojecteur, chevalet de conférence, coin-lavabo etc, elles sont modulables à toutes les situations et à la disposition de toute association, entreprise ou organisateur de cours.

Grand parking d’une trentaine de place

À disposition et inclus dans le prix de la location.

Petite cafétéria

Environ 25 places, équipée avec un automate à café et 3 fours micro-ondes.

Distributeur à boissons et snacks

Le distributeur se trouve au rez-de-chaussée.

Apéritif ou collation

Peuvent être organisés sur demande.

La tour de Moron, symbole de toute une région…


La foi sans limite des anciens bâtisseurs les avait poussé à ériger des cathédrales : leurs dignes héritiers d’aujourd’hui ont dressé une tour dans le ciel de Moron. Théo Geiser, Toni Bernasconi et Henri Simon ont su partager l’amour de la pierre avec 700 apprentis, en provenance de toute la Suisse. Accompagnés par leurs maîtres de pratique, ces professionnels en devenir ont tous contribué à cette œuvre d’envergure, symbole de toute une région.

Pour mener à bien ce projet, nulle ambition personnelle, mais de la solidarité et un bel esprit collectif ralliant les apprentis maçons et constructeurs de routes de 2ème année.

Enthousiasmé par l’idée, le célèbre architecte tessinois Mario Botta offrira même généreusement ses services, et grâce à de nombreux autres soutiens, la construction peut débuter en mai 2000. Après 65 000 heures de travail, l’inauguration est célébré en juillet 2004.